La Sophrologie
La sophrologie est une méthode alliant le corps et l’esprit. Elle utilise des exercices de relaxation dynamique, c’est à dire des mouvements doux du corps associés à la respiration contrôlée ainsi que des visualisations positives.
La relaxation dynamique est un enchaînement d’exercices inspirés du yoga. Sa pratique permet de se relâcher, de renforcer sa concentration et de développer la représentation de soi.
La visualisation positive est un exercice inspiré de l’hypnose qui s’appuie sur la suggestion mentale. Sa pratique permet de créer des ressentis positifs.
Le but de cette technique est de retrouver un état de bien être et de développer son potentiel.
La sophrologie apprend à se détendre pour prendre de la distance avec ses émotions et ses à priori, mais elle apprend aussi à se concentrer sur l’écoute de ses ressentis. C’est la combinaison de ces deux intentions qui optimise les prises de conscience.
Le bonheur n’est pas une chose toute faite ; il découle de tes propres actions.
Dalaï-lama
La sophrologie permet de répondre à plusieurs besoins
Amélioration du quotidien
Permet d’accompagner une personne qui souhaite gérer un stress ou une anxiété passagère afin d’améliorer son état quotidien.
Troubles du sommeil, gestion des émotions, confiance en soi...
Préparation à un événement
Permet d’accompagner une personne qui souhaite optimiser son potentiel pour affronter un événement précis.
Accouchement, passage du permis de conduire, compétition sportive…
Accompagnement d’un traitement médical
Permet d’accompagner une personne qui souhaite gérer ses douleurs et participer activement à son rétablissement lors de traitements médicaux, cet accompagnement vient en complément de la prise en charge médicale.
Dépression, acouphènes, cancers…
Accompagnement de comportements pathologiques
Permet d’accompagner une personne qui souhaite retrouver un comportement adapté en contrôlant ses pulsions ou ses phobies.
Addictions, anorexie, toutes sortes de phobies…
Cette technique s’utilise pour tous : enfants, adolescents, adultes, seniors…
C’est une pratique uniquement verbale et non tactile, les huiles essentielles et les musiques spécifiques ne sont pas utilisées.
La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical, elle nécessite parfois un suivi psychologique en parallèle.